Un évènement à suivre absolument. Allez voir les vidéos sur le site (surtout la section wipe out).
http://www.quiksilver.com/eddie
Un peu de culture surf: connaissez vous l'expression "Eddie would go" et l'histoire de cette compétition mythique?
vendredi 28 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Des wipe-out????
Moi, j'appelle ça des crashes...
Ils ont beau être dans l'eau, ça doit faire bobo...
Pour ceux qui ont eu la flemme de chercher, voici ce que j'ai trouvé en googelisant Eddie Aikau; sacré destin :
Né le 4 mai 1946, sur Maui, troisième d’un famille, très modeste, de six enfants très unis, Edouard Ryan Aikau a découvert les vagues à Kahului. Il va vite se passionner pour l’océan et devenir surfer puis lifeguard.
Eddie, waterman accompli est considéré comme l’un des plus grands wave rider. Waimea est son domaine, il surfe aux côtés des Downing, Cole, Angel, Van Dyke, Grigg, Hollinger et bien d’autres illustres surfers.
Le 19 novembre 1967, c’est le mémorable Big Wednesday. Ce jour là Eddie, alors inconnu, surfe des vagues qui pour l’époque, sont terrifiantes. Sa notoriété est immédiate.
1971, il est élu lifeguard de l’année. En 1977, il gagne la prestigieuse Duke Classic. C’est la consécration.
Le 16 mars 1978, L’hokulea quitte Magic Island sous les acclamations et les chants traditionnels. Après quelques heures de navigation, l’embarcation est prise dans la tempête et fini par chavirer. L’équipage en perdition, se raccroche aux flotteurs retournés et dérive toute la nuit. L’équipage va ensuite se concerter longuement sur la conduite à adopter. Eddie se porte volontaire pour partir chercher du secours, sur sa planche, à la rame !. Il évalue la distance que le sépare des côtes à 12 miles(environ 22 km). On raconte qu’il a simplement attaché son leash à sa cheville pris une lumière stroboscopique portative et noué quelques oranges autour de son cou. Eddie part seul en ramant vers l’horizon et disparaît. Entre-temps les autorités mettent tout en œuvre pour retrouver l’Hokuléa, et le 18 mars les rescapés sont sauver. Malgré les recherches des coast guard, Eddie lui ne sera jamais retrouvé.
C’est la naissance d’un mythe
En disparaissant, Eddie Aikau devient la légende du waterman idéal.
Une compétition a été créé pour le célébrer, elle porte son nom et se déroule à Waimea.
Bruce Irons a remporté le célébral memorial, hier Mercredi 15 Décembre 2004, en signant un long tube dans une vague de plus de 6 mètres ! Cette compétition se dispute à Waimea bay (HAWAII) sur invitation uniquement et dispose d'une waiting période totale. C'est-à-dire que quand le swell arrive, les compétiteurs sont appelés à se présenter... qu'ils soient à Hawaii ou à l'autre bout de la terre !
Pas mal Jeff, sinon tu as trouvé quoi sur l'expression mythique "Edddie would go" ?
En fait, je n'ai pas vraiment cherché le pourquoi de l'expression, ayant imaginé que lorsque les vagues sont trop grosses et que mêmes les plus sévèrement hypertrophiés du caleçon se dégonflent, alors ils partent en se disant "Eddie would go... " Eddie irait... Sous-entendu, "on n'est pas des lopettes, mais lui en avait en titane... "
Mais quand je lis l'histoire d'Eddie, je ne peux m'empêcher de penser que ça s'applique peut-être au sauvetage en mer et que même dans les cas les plus désespérés "Eddie would go", même à ses risques et périls...
Ce qui est encore plus noble...
La réponse (in hainegliche in ze texte) ici
Enregistrer un commentaire