dimanche 24 avril 2011

SUP Race




L'année dernière j'ai participé à certaines courses de SUP et j'ai réalisé quelques bons résultats (dont deux victoires sur des longues distances) sans m'être entraîné pour ça (je n'ai eu ma board qu'en milieu de saison !!).
Suite à ces résultats encourageants, j'ai décidé de me consacrer un peu plus à cette nouvelle pratique.
Ce que j'aime dans le SUP Race c'est l'aspect physique (entraînement, hygiène de vie), le dépassement de soi-même, le goût de l'effort, l'esprit sportif et compétitif que l'on retrouve lors des rassemblements.
Il existe deux styles de courses, les courtes distances (- de 10 km) et les longues distances (+ de 10 km). Des classements par catégorie de planches, en fonction de la longueur (12'6, 14', Unlimited) sont établies.
On distingue différents parcours: beach race (parcours en boucle où il faut réaliser plusieurs tours avec sprint sur la plage) et les parcours avec départ d'un point A vers un point B, pour lesquels les organisateurs privilégient généralement le down wind, c'est à dire ramer dans le sens du vent.

Même si ramer sur des plans d'eau lisse procure un certain plaisir, cela reste bien moins "fun" que le downwind. Je n'aurais jamais imaginer prendre autant de plaisir à ramer sur ma board, j'en viens même à espérer qu'il y ait du vent de nord ou de sud bien fort !!!
Il faut trouver le bon parcours en fonction de l'orientation du vent (parcours d'au moins 7 km avec un vent bien parallèle à la côte!!). En downwind, le but est d'essayer de choper le plus de "bumps" (gros clapots)afin de les "surfer" et ainsi aller plus vite pour faire des pointes de vitesse. Cette sensation de glisse est grisante, réussir à les enchainer sur une longue distance procure des sensations extraordinaires !

SweetSpot organisera d'ailleurs au mois de juin une journée de découverte et d'initiation au Stand Up Paddle avec des petites courses pour les plus énervés !!

Voici le tracé GPS de vendredi 22 avril.

SUP Training 22 avril 2011

coef : 75

marée : montante, courant dans le dos

vent : faible de face

plan d'eau : petite houle longue d'1m20 de NW, ressac modéré proche des pointes rocheuses

surf : quelques bumps (Ile d'Yock), vague à l'arrivée sur Penfoul


Aucun commentaire: