Petit retour sur la tempête du 10 mars. Un océan déchainé, difficile d'évaluer la taille des vagues.
Impressionnant surtout quand on sait que cette roche mesure plus de 15 mètres de hauts! (voir ci-dessous une photo de la même roche mais prise de face un jour de "petites vagues")
Alors quelle taille pendant la tempête?
Vous trouverez ci-dessous des informations de Météo France (merci Laurent).
Des rafales enregistrées entre 120 et 150 km/h sur l’ensemble du littoral.
De tels vents se produisent en moyenne une fois tous les deux ou trois ans dans nos régions.
Les hauteurs maximales des vagues au large ont dépassé les 15 mètres. Ces vagues avaient généralement une période (temps écoulé entre deux crêtes) de l’ordre de 15 secondes, ce qui leur conférait une énergie considérable au moment du déferlement. De telles vagues avaient déjà été mesurées lors de la tempête du 9 décembre 2007. Elles avaient été jugées exceptionnelles ce jour là car c’étaient les vagues les plus hautes jamais mesurées au large de nos côtes depuis l’implantation de houlographes (il y a une dizaine d’années). Cependant les forts coefficients de la journée du 10 mars ont amplifié la houle et surtout les vagues sur la côte, causant des dégâts considérables (dunes, digues, etc...)
Nous ne disposons pas de dispositif pour mesurer la hauteur des vagues sur la côte et il est difficile de donner une estimation précise.
Tout ce que l'on peut dire, c'est que c'était vraiment FAT!!!
vendredi 4 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire